Le Centro Donne est officiellement crée et incorporé en 1978 et ouvre ses portes dans un locale situé sur le Boulevard St. Michel. Il s’adresse d’abord aux femmes de la communauté italienne de Montréal.
Le parcours a été entrepris par un groupe de jeunes femmes du Collettivo , qui était lui-même issue de l’ Association de Culture Populaire Italo Québécoise fondé dans les années 1970. Cette association avait été formé par de jeunes intellectuels, étudiantes et personnes engagés pour la discussion et la promotion des idées progressistes et pour donner une voix libre à la communauté.
C’est dans cette esprit d’engagement sociale que ces jeunes femmes se sont penchées sur la condition des femmes en générale mais surtout de la femme de la communauté italienne, communauté enracinée dans des traditions et des valeurs conservatrices.
Rappelons que durant cette période un fort courant de luttes sociales prévalaient tant au niveau local, que national et international et ces mouvements de luttes a grandement influencé le Centro à sa fondation. Par la remise en question des rôles sociaux stéréotypes, les luttes contre le sexisme, contre la pauvreté, contre l‘inégalité salariale, pour n’en nommer que quelques-uns rendaient ces années mouvantes et bouillonnantes.
Ce qui tenait le plus à cœur aux jeunes militantes c’était d’avoir une place où les femmes italophones, surtout de la première génération d’immigration qui étaient majoritairement des ménagères et unilingues, ouvrières et sous payées, mère de famille et isolées, pouvait faire entendre leur voix. Un lieu où elles pourraient parler, discuter, réfléchir, sur les arguments qui leurs étaient à cœur; un lieu où non seulement de leur donner la parole mais comment prendre cette parole; un lieu qui pouvait leur offrir des services et de les soutenir dans ses difficultés; un lieu de les informer et qui leur permettrait de briser l’isolement ; un lieu qui pourrait les amener vers un processus d’autonomie sur le plan affectif, sociale et économique.
Par la suite l’Associazione femminile di St. Michel qui réunissait des femmes d’un certain âge et qui se rencontraient d’une façon régulière et informelle pour afin de briser elles aussi leur isolement, se sont jointes au groupe de jeunes femmes militantes.
Une demande de subvention a été rédigée auprès du Ministère de l’Immigration et à Centraide pour avoir un locale pour la réalisation de leurs projets.
******Le 22 mars 1978 le Centre tient son premier Conseil d’administration composé par******
Les principales activités du Centre à la fin des années 70 étaient surtout de renseigner les femmes à travers les conférences qui portaient sur la santé, la croissance personnelle et l’estime de soi et bien d’autres sujets d’importance pour les femmes italophones.
Le premier CA: Giuseppina Barbusci, Tiziana Carafa, Roberta Giorgetti, Isa Iasenza, Margherita Morsella, Marie Antoinette Simoncini, Assunta Sauro