INFOLETTRES

Infolettre de Février à Avril 2023

Bonjour à tous,

Nous espérons que ce début d’année 2023 se déroule bien pour vous tous et nous profitons de cette occasion pour vous souhaiter nos meilleurs vœux de santé, de joie, et de bonheur au quotidien pour cette année qui vient de commencer.

La nouvelle programmation est en vigueur dès maintenant. Vous la retrouverez sur notre site internet ainsi qu’au centre. Pour vous inscrire à nos différentes activités, contactez Barbara Bologna soit par téléphone au 514-388-0980 ou en présentiel à la réception de CFSE : 1586 rue Fleury Est, Bureau 100, Montréal (QC) H2C 1S6.

 

Un aperçu de ce que nous vous réservons pour les prochaines semaines :

  • LES ATELIERS SALUTE E BENESSERE

Tous les mardis de 10h à 12h

Du 10 janvier au 14 mars

Avec Paola Lafranchie.

 

  • LES DÎNERS COMMUNAUTAIRES

À partir du 7 mars, tous les mardis à 12h

Amenez votre lunch et venez manger avec l’équipe et les autres membres du centre !

 

  • COURS DE CONVERSATION EN ANGLAIS

À partir du 22 mars

De retour en présentiel.

  • COURS DE IPAD

Les mardis à 13h à partir du 21 février

Offert dans les trois langues (français, anglais et italien) avec les sœurs Maria et Giovanna Fasciano.

 

  • ATELIER SUR L’ESTIME DE SOI

Du 16 février au 6 avril de 13h30 à 15h30

Offert en anglais avec Tania Di Genova, intervenante psychosociale et Samantha Abellard, stagiaire en travail social

Plusieurs conférences sont à venir :

  • 14 FÉVRIER

Conférence sur l’amour

En italien, avec Michel Trozzo, psychothérapeute

En effet, la Saint Valentin célèbre l’amour sous toutes ses formes et manifestations. Il est source d’ivresse et de satisfaction, mais aussi de grandes déceptions et de souffrances. Cependant et malgré tout, il faut reconnaitre qu’aimer et être aimé est un besoin fondamental de l’être humain.

 

  • 28 FÉVRIER

Conférence sur le mandat de protection (mandat d’inaptitude)

En français, avec Me Margherita Morsella, avocate

La conférence portera sur l’importance d’un mandat de protection, qui est un document par lequel une personne exprime ses volontés et désigne une ou plusieurs personnes de confiance pour prendre soin d’elle et de ses biens lorsqu’elle ne sera plus capable de le faire.

 

  • 8 MARS

JOURNÉE INTERNATIONALE DES DROITS DE LA FEMME

Le Centre des Femmes Solidaires et Engagées, a prévu de rendre hommage et d’honorer quelques femmes qui ont contribuées de plusieurs manières à notre Centre, et ce, depuis plusieurs décennies.

Cette activité spéciale se déroulera le 8 mars de 11h à 15h à Petites-Mains à l’adresse suivante :

Petites-Mains

7595 Boul. Saint-Laurent, Montréal, QC H2R 1W9.

Un brunch y sera servi. Les places étant très limitées, nous vous invitons donc à vous inscrire le plus tôt possible à cette activité payante (25$) auprès de Barbara Bologna, soit par téléphone au 514-388-0980 ou en présentiel à la réception de CFSE : au 1586 rue Fleury Est, Bureau 100, Montréal (QC) H2C 1S6.

Venez toutes fêter cette journée exceptionnelle avec nous!

  • 14 MARS

Conférence Au volant de ma santé!

En français, avec M. Bel Fakir, conseiller à la SAAQ

Conduire permet une certaine liberté et indépendance. Cette conférence vise à sensibiliser les conducteurs aînés à l’importance de préserver un bon état de santé et leur fournir des outils pour maintenir de bonnes aptitudes à la conduite. Ainsi, vous pourrez conduire le plus longtemps possible en toute sécurité.

 

  • 28 MARS

Conférence sur la Gestion du stress

En anglais, avec la conférencière Ermelinda Iasenza

L’objectif de cette conférence est de reconnaitre et de réagir aux facteurs de stress et explorer des stratégies et des techniques pour le gérer menant à une vie saine et plus équilibrée. C’est une partie normale et logique de la vie de chacun de nous.

Comme vous le savez, le Centre expertise depuis 45 ans sur les problématiques de la violence conjugale, et a effectué dernièrement une formation intitulée : La violence conjugale, ça me concerne! animée par Malika Hamani. Cette formation nous a permis de faire une remise à jour sur nos connaissances et de mieux comprendre les enjeux ainsi que les besoins des victimes de violence entre partenaires intimes tout en apprenant de nouveaux outils et méthodes afin de mieux leur venir en aide.

 

L’équipe du Centre des Femmes Solidaires et Engagées, vous souhaitent à toutes, un excellent trimestre dans notre Centre.

Au plaisir de vous compter parmi nous!

Infolettre de novembre à janvier 2023

Bonjour à toutes et à tous,

Comme vous le savez peut -être, et comme chaque année, du 25 novembre au 6 décembre, des hommes et des femmes de partout dans le monde unissent leurs voix pour dénoncer les actes de violence commis envers les femmes. Ces deux dates ont été retenues dans le but de lier, de façon symbolique, la violence faite aux femmes et les droits humains. 

Pourquoi devons-nous mettre fin à la violence contre les femmes et les filles ?

Aujourd’hui, la violence à l’égard des femmes et des filles constitue l’une des violations des droits humains les plus répandues, les plus persistantes et les plus dévastatrices dans le monde. Elle demeure également l’une des moins signalées en raison de l’impunité, du silence, de la stigmatisation et du sentiment de honte qui l’entourent.

La violence à l’égard des femmes s’entend comme englobant, sans y être limitée, les formes de violences physiques, sexuelles et psychologiques, telles que :

  • La violence d’un partenaire intime (coups, violences psychologiques, viol conjugal, féminicide) ;
  • La violence sexuelle et le harcèlement (viol, actes sexuels forcés, avances sexuelles non désirées, abus sexuels sur enfants, mariage forcé, harcèlement dans la rue, harcèlement criminel, cyberharcèlement) ;
  • Le trafic d’êtres humains (esclavage, exploitation sexuelle) ;
  • La mutilation génitale féminine ;
  • Le mariage précoce.

(Sources– ONU)

Comme chaque année, le 25 novembre 2022 est marqué par la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Rappelons aux citoyens, que la date du 25 novembre a été choisie pour honorer la mémoire de María Teresa, Minerva et Patria Mirabal, trois sœurs de la République dominicaine, ferventes militantes pour la liberté, brutalement assassinées en 1960 sur les ordres du chef de l’État, Rafael Leonidas Trujillo. Le Québec a également choisi de souligner particulièrement les Douze jours d’action qui se déroulent du 25 novembre au 6 décembre.

On ne peut oublier non plus, la date du 6 décembre, (date que nous allons commémorer ensemble, au Centre des Femmes Solidaires et Engagées), à l’École Polytechnique de Montréal,14 jeunes femmes ont été sauvagement assassinées simplement parce qu’elles étaient des femmes. Un terrible évènement, qui s’est déroulé en 1989. À la suite de ce féminicide de masse, le Parlement du Canada a institué, en 1991, la Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes.

Cette journée pancanadienne permet non seulement à la population de se recueillir et de se souvenir de ces dates marquantes dans l’histoire du Canada, mais parce qu’elle représente aussi sur la réflexion, et l’évolution de la lutte des femmes pour leur sécurité, l’étendue des violences faites aux femmes dans notre société. Pensons enfin, aussi aux femmes, aux filles et aux personnes bi-spirituelles autochtones disparues ou assassinées dans l’indifférence et qui attendent toujours que justice soit rendue. Pensons enfin, à Joyce Echaquan, femme autochtone victime du racisme systémique, dont l’anniversaire de la mort a été souligné le 28 septembre dernier.

En la mémoire de toutes ces femmes et nos filles, et en soutien aux femmes vivant des situations de violence, nous leur rappelons qu’elles ne sont pas seules, qu’elles ont l’appui de leur communauté et que nous sommes nombreuses et nombreux à dire

C’EST ASSEZ, PAS UNE DE PLUS !

infos

CHIFFRES FÉMINICIDES :

Stop feminicide 2022

Depuis 2018, l’OCFJR (L’Observatoire canadien du féminicide pour la justice et la responsabilisation) a documenté les morts violentes de 700 femmes et filles, dont au moins 90 % ont été tuées par des hommes. 

Ce nombre inclut les 37 femmes et les filles déjà tuées au cours des deux premiers mois de l’année 2022. (Sources médias – Le JDM et Le Soleil) Depuis le 21 février 2022, avec les événements des mois durant à aujourd’hui, Dunham, Laval, Montréal et LaSalle, des spécialistes craignent une nouvelle vague de féminicides.

ACTION SOCIALE À MONTRÉAL et AU CENTRE DES FEMMES SOLIDAIRES ET ENGAGÉES.

Aussi, le 29 septembre 2022 dernier, à Montréal, et ailleurs dans les régions, Dans le cadre de la campagne électorale provinciale 2022, le mouvement de l’action communautaire autonome a participé à une vaste mobilisation collective sous le thème Engagez-vous pour le filet social. Diverses actions de mobilisation ont eu lieu, dont une à laquelle le Centre participe activement cette année aussi : une collecte de sacs à mains solidaires.  

Une autre problématique était à l’ordre du jour, La pauvreté!

C’est quoi ? C’est tabou !

La pauvreté, c’est ne pas avoir assez d’argent pour répondre à ses besoins de base en nourriture, en vêtements et en logement. Toutefois, la pauvreté, c’est plus, beaucoup plus, que le manque d’argent. La pauvreté, c’est avoir faim.

Étant par ailleurs un vrai projet de société selon les dernières statistiques canada, près de 615 000 individus soit 21.3 % de la population de Montréal est pauvre et concernée. Enfin, il faut souligner que les politiciens doivent absolument contribuer à ce grand chantier qu’est l’exclusion sociale, l’isolement, la détresse humaine, pleine dans son désarroi. Ainsi, votre aide, nous permettrait de mieux gérer et réaliser notre travail, auprès de ceux qui en ont le plus besoin, et de de développer des outils de sensibilisation, les dépliants, un guide, et mener des différentes actions sur les demandes d’augmentation de salaire par exemple. A cet effet notre Centre des Femmes, une collecte de sac à main solidaires, sera à la disposition des femmes en difficulté. En effet nous nous mobilisons, pour agir, et proposer des conférences et ateliers sur les thèmes abordés dans cet article sans oublier une collecte de sac à mains solidaires pour les femmes en difficulté.

COLLECTE DE SACS A MAINS SOLIDAIRES

C’EST QUOI POUR QUI ?

Le premier objectif est de récolter un maximum de sacs usagés mais en excellent état, incluant des articles de toilettes, brosses à dents, savons, crèmes, parfums, accessoires d’hiver, gants, chaussettes, foulards, etc. pour aider les femmes itinérantes.

Le second objectif, est d’accompagner ces femmes, avec un peu plus de réconfort et leur offrir ces sacs à mains surprises avec des odeurs parfumées, qui leur redonneront le sourire.

La distribution, se déroulera le 24 novembre 2022 au Centre des Femmes Solidaires et Engagées à l’association LA RUE DES FEMMES.

Infolettre de Septembre à Novembre 2022

Retour de vacances 

Bonjour à toutes, j’espère que votre été s’est bien déroulé, qu’il fut reposant et ensoleillé dans vos vies, comme ce fut le cas à la dernière sortir du mois de juin dernier, à la maison Bleu Lavande, une sortie exceptionnelle avec tous nos membres.

Pour certaines des travailleuses, des voyages en Europe ont été effectués et pour quelques-unes, il était principalement question de retrouvailles avec leurs familles respectives après deux ans et demi de pandémie, dans leur pays natal, que ce soit en France ou en Italie… D’autres travailleuses sont restées sur le continent Canadien, tout en profitant des festivités en famille ou entre amis. Toute l’équipe est donc de retour, prête aussi à vous accueillir avec le sourire. Nous vous souhaitons une très bonne rentrée ou de nombreux évènements et activités au Centre sont à prévoir, et ce, dès le mois de septembre 2022.

Une Journée Portes Ouvertes 2022

Le premier évènement de la rentrée, sera Une Journée Portes Ouvertes se déroulera le Mardi 6 Septembre. Un goûter sera servi. Vous pouvez nous rendre visite et venir nombreuses, au Centre de 9h à 15h30.

5 à 7 du 8 Septembre 2022 Un deuxième évènement est à venir, et il est principalement adressé cette fois-ci, à tous nos organismes partenaires, animatrices, conseil d’administration.  Ce 5 à 7 est une soirée de réseautage, où l’objectif est de faire connaitre un peu plus encore notre mission, et nos activités récentes dans le quartier, et sur l’évolution et l’avenir de notre Centre.

L’AGA et ses résultats :

Comme vous le savez, L’Assemblée Générale Annuelle, s’est déroulée en juin dernier, et en fonction des résultats très satisfaisants et, de la bonne gestion du Centre réalisée par Pina Di Pasquale, notre Directrice Générale, nous tenions à remercier notre conseillère Tania Konicheckis de Centraide du Grand Montréal de sa présence à notre Assemblée Générale Annuelle.

Merci également à nos membres, et à notre conseil d’administration.

(Tania Konicheckis de Centre-Aide du Grand Montréal aux côtés de

Pina Di Pasquale Directrice Générale).

De gauche à droite :  Pina Di Pasquale, Antonina Pampena, Giovanna Fascianno, Rolanda Pauletta,     Maria Morabito, et Malika Rahmani

Bonne Nouvelle au Centre :

Quotidiennement, le centre reçoit des appels de ses membres aînées demandant de l’aide du fait qu’ils sont isolés et confrontés à de nombreux défis. Ce sont des femmes qui participent activement au Centre depuis plus de 20 ans. Le Centre est toujours à l’écoute de ses membres, donc, pour la première fois dans son histoire, Le Centre embauche une intervenante à domicile.

Bienvenue à Tania Di Genova!

Nous espérons vous revoir toutes prochainement et nombreuses au Centre.

Toute l’équipe vous souhaite

une très belle rentrée !

Pour votre Information

Durant la première quinzaine du mois de Mai, certaines travailleuses sont tombées malades et ont attrapé la COVID, ont effectué du télétravail, rassurez-vous, elles sont toutes rétablies et remise du virus.
Pour conclure, on continue à être vigilantes malgré la levée, des masques le 14 Mai dernier. Merci enfin à toutes les conférencières et aux animatrices.

Toute l’équipe du Centre vous souhaite de Bonnes vacances et bel été à toutes.

Les Ateliers

Les ateliers IPAD, donnés Giovanna Fasciano, grâce au financement du Nouveau Horizon, qui redonne le sourire à nos aînées, et réveille leur intellect, ont été d’une très grande réussite. Nous sommes fières des Aînées! Toutes nos Félicitations.
Les ateliers créatifs d’écriture, la dernière nouveauté du Centre, ateliers donnés par Sonia Cancian, furent aussi un grand succès. A cette occasion, une exhibition sera célébrée le 31 août 2022 avec nos Membres du Centre (CFSE) uniquement.

Autres évènements:

Nous avons fêté, l’anniversaire de Barbara Bologna, intervenante administrative le 26 avril 2022.
L’action bénévole 2022 Le Centre des Femmes Solidaires et Engagées a également souligné l’implication remarquable de ses membres bénévoles.
La bonté du cœur et la générosité donnent la vie ! Les bénévoles du Centre sont des passionnées qui donnent par principe et croient aux valeurs humaines.   Chaque acte bénévole, quel que soit le geste, a un impact, fait la différence et contribue au fonctionnement et à l’évolution du Centre.
Un gros merci ! de la part de toute l’équipe.

Ajoutez votre titre ici

Toujours dans le cadre d’un projet proposé par le SPVM, concernant les Aînés, Domiziana notre intervenante psycho-sociale a effectué des déplacements « porte à porte » en duo avec un officier de police. L’objectif de ces visites était de maintenir la sécurité des personnes aînées du quartier Ahuntsic en sonnant chez eux et voir s’ils ont besoin de l’aide et/ou s’ils subissaient de maltraitance…
Concernant les Féminicides voici quelques informations en quelques chiffres, et un témoignage complet à lire dans Métro- Ressources Métro Média 2021-2022.
 
La vie d’Irmline Fénelon a basculé le 30 mars 2021 lorsqu’elle a perdu ses deux parents dans un drame familial. Fille aînée d’une fratrie de cinq enfants, la jeune Léonardoise veut désormais « tourner la page » en brisant le tabou autour des violences conjugales et souhaite dénoncer le manque de soutien administratif pour les familles des victimes.

Si Irmline affirme avoir traversé la plus dure épreuve de sa vie ce jour-là, elle explique avoir dû faire face à de nombreux obstacles supplémentaires en raison d’un manque de suivi.

« Au début, c’était très difficile d’aller chercher de l’aide car nous étions complètement sous le choc », se remémore la jeune femme de 27 ans.

Rappelons que Nadège Jolicoeur mère Irmline Fénelon, fait partie des 26 femmes qui ont été victimes d’un féminicide au Québec durant l’année 2021 et début 2022. Il s’agit du nombre le plus élevé de féminicides dans la province depuis 2008.

Actualité

Situation - Migration en lien avec la guerre en Ukraine

La dimension locale actuelle concernant les mouvements migratoires internationaux, en raison de la guerre en Ukraine font grands pas. Depuis le 24 mars 2022, Montréal se mobilise et vient d’ouvrir ses portes afin d’accueillir Les demandeurs d’asile et migrants fuyant les persécutions de la guerre.

Et le gouvernement du Québec, a précisé l’État de la situation les mesures d’accueil et ce dès leur arrivée à l’aéroport de Montréal. Le ministère de l’immigration mettra en place, un kiosque d’accueil et d’information pour des hébergements temporaires, et accompagner ces personnes dans leur langue.

Le gouvernement du Québec, travaille aussi a définir un panier de services, qui seraient offerts aux ressortissants ukrainiens qui arriveraient avec une AVUCU, avec ou sans permis de travail. En plus des services offerts par les organismes partenaires désignés, ces personnes pourraient être admissibles aux services suivants :

-L’hébergement temporaire
-L’aide à la recherche d’un logement permanent et soutien aux démarches d’installation
-L’aide financière de dernier recours
-L’éducation préscolaire et l’enseignement primaire et secondaire
-La couverture complète du régime d’assurance maladie du Québec qui donne accès aux services offerts par le réseau de la santé et   des services sociaux.
-Le crédit d’impôt pour frais de garde
-Les mesures et services d’emplois
-Les cours de Français
-Les services d’intégration

Pour plus d’information sur l’AVUCU mise en place par le gouvernement fédéral, visitez la page web suivante :

https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/immigrer-canada/mesures-ukraine/portail-demande-ukraine-avucu.html

Afin de canaliser les manifestations de solidarité et les demandes d’information, le Ministère a mis en ligne une page Web avec les liens vers les ressources appropriées:

https://www.quebec.ca/immigration/accueil-ukrainiens.

Une ligne téléphonique a également été mise en place pour répondre aux questions concernant les personnes touchées par la situation en Ukraine, les personnes peuvent appeler aux numéros suivants :

• Région de Montréal : 514 789-1866
• Ailleurs au Québec (sans frais) : 1 833 556-1866
• De l’extérieur du Québec : + 15147891866

Enfin Le Centre des Femmes Solidaires et Engagées, reste à votre entière disposition pour un soutien moral et psychologique à toute épreuve… 


LE 8 MARS 2022

fut marqué par une journée intense au Centre de femmes, où nous avons célébré ensemble la journée internationale des droits des femmes.
Cette année encore, la lutte est d’autant plus féministe dans l’avenir au Québec, comme dans le monde dans les thèmes de l’abondance et de briser aussi certains préjugés pour nous libérer des stéréotypes et de la discrimination. C’est d’ailleurs le thème cette année des Nations-Unis qui est basé sur l’égalité des genres pour un avenir durable.
Concernant le statut de la Femme, le thème général est de reconnaitre le pouvoir économique et social des femmes. Pour le Canada, le thème est: L’inspiration au Féminin. Enfin, pour le collectif québécois le 8 mars, est l’Avenir Féministe.
En effet, de multiples thèmes existent et ont été évoqués dans le monde, avec pour seul objectif, celui de célébrer nos acquis, et de lutter pour un avenir meilleur.
Une CONFÉRENCE des plus singulière a été présentée par Me Marguerita Morsella, (Avocate en droit de la famille au Barreau de Montréal), s’est demandée: Et si les femmes guidaient le monde ? Le monde serait moins en guerre, dans nos vies…. En raison de la pandémie, la guerre en Ukraine et la maladie qui marquent actuellement notre existence.
Une autre question cruciale abordée, Est-ce que le futur est ou sera féministe ? Me Marguerita Morsella, y répond avec difficulté cette fois, notamment, sur les éventuelles conséquences à venir, mais affirme que OUI, le futur devra l’être.
Il est par ailleurs exact selon elle, que plus il y aura de femmes présentes aux instances du pouvoir, mieux notre monde se portera enz évitant certaines catastrophes. Les femmes sont un vrai moteur de futurs changements. Elles donnent la vie.
L’optimisme a pris un coup dur pendant la pandémie et la guerre en Ukraine n’encourage pas nos attentes.
C’est toutefois pendant les pires moments de l’histoire que les idéaux reprennent vie, que la résilience, la
persévérance et la lutte des femmes vont triompher dans un avenir féministe.

Que s’est-il passé au Centre CFSE l’hiver 2021 ?

Durant Le mois de décembre 2021, le Québec a terminé l’année avec certaines difficultés liée à la covid 19 (une hausse inattendue des cas de covid la dernière quinzaine de décembre) et par les évènements des 12 jours d’action, événements majeurs, pour sensibiliser et dénoncer les féminicides au Québec, sans oublier les autres commémorations du 6 décembre 2021.

Miraculeusement, depuis ce début d’année 2022, un souffle d’espoir se faufile et se profile à l’horizon au Canada, sur le plan de la pandémie, (puisque tout le pays a commencé son déconfinement, avec un plan d’action gouvernemental encore en progression en ce mois Mars). Quant à cette journée internationale exceptionnelle, où l’on célèbre la journée de la femme tous les 8 mars depuis 1977.

Une occasion unique, de mettre une fois de plus l’accent sur les femmes, sur leurs droits, leurs libertés, leurs luttes, leurs combats et leurs optimismes, et de résolutions dans un avenir plus féministe (Selon l’affiche de cette journée internationale du 8 mars). Pour rappel, au sein du Le CFSE a vécu aussi de nombreux changements, notamment un changement d’équipe.

Nous venons vous informer de l’arrivée de Cynthia–Ann et Souhir depuis début du mois de mars 2022. Souhir Saber est Agent de Project et Cynthia – Ann Sardou sera dorénavant au Service des communications et de Développement du Centre des Femmes Solidaires et Engagées. Nous leur souhaitons la bienvenue!

Nous remercions chaleureusement Mariam et Marion d’avoir contribué avec notre équipe durant plusieurs mois, en 2021,

l’une au service des communications et de l’autre, au service des interventions auprès des femmes. Nous leur souhaitons Bonne chance, pour la suite des évènements à venir…