INFOLETTRES

Pour votre Information

Durant la première quinzaine du mois de Mai, certaines travailleuses sont tombées malades et ont attrapé la COVID, ont effectué du télétravail, rassurez-vous, elles sont toutes rétablies et remise du virus.
Pour conclure, on continue à être vigilantes malgré la levée, des masques le 14 Mai dernier. Merci enfin à toutes les conférencières et aux animatrices.

Toute l’équipe du Centre vous souhaite de Bonnes vacances et bel été à toutes.

Les Ateliers

Les ateliers IPAD, donnés Giovanna Fasciano, grâce au financement du Nouveau Horizon, qui redonne le sourire à nos aînées, et réveille leur intellect, ont été d’une très grande réussite. Nous sommes fières des Aînées! Toutes nos Félicitations.
Les ateliers créatifs d’écriture, la dernière nouveauté du Centre, ateliers donnés par Sonia Cancian, furent aussi un grand succès. A cette occasion, une exhibition sera célébrée le 31 août 2022 avec nos Membres du Centre (CFSE) uniquement.

Autres évènements:

Nous avons fêté, l’anniversaire de Barbara Bologna, intervenante administrative le 26 avril 2022.
L’action bénévole 2022 Le Centre des Femmes Solidaires et Engagées a également souligné l’implication remarquable de ses membres bénévoles.
La bonté du cœur et la générosité donnent la vie ! Les bénévoles du Centre sont des passionnées qui donnent par principe et croient aux valeurs humaines.   Chaque acte bénévole, quel que soit le geste, a un impact, fait la différence et contribue au fonctionnement et à l’évolution du Centre.
Un gros merci ! de la part de toute l’équipe.

Ajoutez votre titre ici

Toujours dans le cadre d’un projet proposé par le SPVM, concernant les Aînés, Domiziana notre intervenante psycho-sociale a effectué des déplacements « porte à porte » en duo avec un officier de police. L’objectif de ces visites était de maintenir la sécurité des personnes aînées du quartier Ahuntsic en sonnant chez eux et voir s’ils ont besoin de l’aide et/ou s’ils subissaient de maltraitance…
Concernant les Féminicides voici quelques informations en quelques chiffres, et un témoignage complet à lire dans Métro- Ressources Métro Média 2021-2022.
 
La vie d’Irmline Fénelon a basculé le 30 mars 2021 lorsqu’elle a perdu ses deux parents dans un drame familial. Fille aînée d’une fratrie de cinq enfants, la jeune Léonardoise veut désormais « tourner la page » en brisant le tabou autour des violences conjugales et souhaite dénoncer le manque de soutien administratif pour les familles des victimes.

Si Irmline affirme avoir traversé la plus dure épreuve de sa vie ce jour-là, elle explique avoir dû faire face à de nombreux obstacles supplémentaires en raison d’un manque de suivi.

« Au début, c’était très difficile d’aller chercher de l’aide car nous étions complètement sous le choc », se remémore la jeune femme de 27 ans.

Rappelons que Nadège Jolicoeur mère Irmline Fénelon, fait partie des 26 femmes qui ont été victimes d’un féminicide au Québec durant l’année 2021 et début 2022. Il s’agit du nombre le plus élevé de féminicides dans la province depuis 2008.

Actualité

Situation - Migration en lien avec la guerre en Ukraine

La dimension locale actuelle concernant les mouvements migratoires internationaux, en raison de la guerre en Ukraine font grands pas. Depuis le 24 mars 2022, Montréal se mobilise et vient d’ouvrir ses portes afin d’accueillir Les demandeurs d’asile et migrants fuyant les persécutions de la guerre.

Et le gouvernement du Québec, a précisé l’État de la situation les mesures d’accueil et ce dès leur arrivée à l’aéroport de Montréal. Le ministère de l’immigration mettra en place, un kiosque d’accueil et d’information pour des hébergements temporaires, et accompagner ces personnes dans leur langue.

Le gouvernement du Québec, travaille aussi a définir un panier de services, qui seraient offerts aux ressortissants ukrainiens qui arriveraient avec une AVUCU, avec ou sans permis de travail. En plus des services offerts par les organismes partenaires désignés, ces personnes pourraient être admissibles aux services suivants :

-L’hébergement temporaire
-L’aide à la recherche d’un logement permanent et soutien aux démarches d’installation
-L’aide financière de dernier recours
-L’éducation préscolaire et l’enseignement primaire et secondaire
-La couverture complète du régime d’assurance maladie du Québec qui donne accès aux services offerts par le réseau de la santé et   des services sociaux.
-Le crédit d’impôt pour frais de garde
-Les mesures et services d’emplois
-Les cours de Français
-Les services d’intégration

Pour plus d’information sur l’AVUCU mise en place par le gouvernement fédéral, visitez la page web suivante :

https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/immigrer-canada/mesures-ukraine/portail-demande-ukraine-avucu.html

Afin de canaliser les manifestations de solidarité et les demandes d’information, le Ministère a mis en ligne une page Web avec les liens vers les ressources appropriées:

https://www.quebec.ca/immigration/accueil-ukrainiens.

Une ligne téléphonique a également été mise en place pour répondre aux questions concernant les personnes touchées par la situation en Ukraine, les personnes peuvent appeler aux numéros suivants :

• Région de Montréal : 514 789-1866
• Ailleurs au Québec (sans frais) : 1 833 556-1866
• De l’extérieur du Québec : + 15147891866

Enfin Le Centre des Femmes Solidaires et Engagées, reste à votre entière disposition pour un soutien moral et psychologique à toute épreuve… 


LE 8 MARS 2022

fut marqué par une journée intense au Centre de femmes, où nous avons célébré ensemble la journée internationale des droits des femmes.
Cette année encore, la lutte est d’autant plus féministe dans l’avenir au Québec, comme dans le monde dans les thèmes de l’abondance et de briser aussi certains préjugés pour nous libérer des stéréotypes et de la discrimination. C’est d’ailleurs le thème cette année des Nations-Unis qui est basé sur l’égalité des genres pour un avenir durable.
Concernant le statut de la Femme, le thème général est de reconnaitre le pouvoir économique et social des femmes. Pour le Canada, le thème est: L’inspiration au Féminin. Enfin, pour le collectif québécois le 8 mars, est l’Avenir Féministe.
En effet, de multiples thèmes existent et ont été évoqués dans le monde, avec pour seul objectif, celui de célébrer nos acquis, et de lutter pour un avenir meilleur.
Une CONFÉRENCE des plus singulière a été présentée par Me Marguerita Morsella, (Avocate en droit de la famille au Barreau de Montréal), s’est demandée: Et si les femmes guidaient le monde ? Le monde serait moins en guerre, dans nos vies…. En raison de la pandémie, la guerre en Ukraine et la maladie qui marquent actuellement notre existence.
Une autre question cruciale abordée, Est-ce que le futur est ou sera féministe ? Me Marguerita Morsella, y répond avec difficulté cette fois, notamment, sur les éventuelles conséquences à venir, mais affirme que OUI, le futur devra l’être.
Il est par ailleurs exact selon elle, que plus il y aura de femmes présentes aux instances du pouvoir, mieux notre monde se portera enz évitant certaines catastrophes. Les femmes sont un vrai moteur de futurs changements. Elles donnent la vie.
L’optimisme a pris un coup dur pendant la pandémie et la guerre en Ukraine n’encourage pas nos attentes.
C’est toutefois pendant les pires moments de l’histoire que les idéaux reprennent vie, que la résilience, la
persévérance et la lutte des femmes vont triompher dans un avenir féministe.

Que s’est-il passé au Centre CFSE l’hiver 2021 ?

Durant Le mois de décembre 2021, le Québec a terminé l’année avec certaines difficultés liée à la covid 19 (une hausse inattendue des cas de covid la dernière quinzaine de décembre) et par les évènements des 12 jours d’action, événements majeurs, pour sensibiliser et dénoncer les féminicides au Québec, sans oublier les autres commémorations du 6 décembre 2021.

Miraculeusement, depuis ce début d’année 2022, un souffle d’espoir se faufile et se profile à l’horizon au Canada, sur le plan de la pandémie, (puisque tout le pays a commencé son déconfinement, avec un plan d’action gouvernemental encore en progression en ce mois Mars). Quant à cette journée internationale exceptionnelle, où l’on célèbre la journée de la femme tous les 8 mars depuis 1977.

Une occasion unique, de mettre une fois de plus l’accent sur les femmes, sur leurs droits, leurs libertés, leurs luttes, leurs combats et leurs optimismes, et de résolutions dans un avenir plus féministe (Selon l’affiche de cette journée internationale du 8 mars). Pour rappel, au sein du Le CFSE a vécu aussi de nombreux changements, notamment un changement d’équipe.

Nous venons vous informer de l’arrivée de Cynthia–Ann et Souhir depuis début du mois de mars 2022. Souhir Saber est Agent de Project et Cynthia – Ann Sardou sera dorénavant au Service des communications et de Développement du Centre des Femmes Solidaires et Engagées. Nous leur souhaitons la bienvenue!

Nous remercions chaleureusement Mariam et Marion d’avoir contribué avec notre équipe durant plusieurs mois, en 2021,

l’une au service des communications et de l’autre, au service des interventions auprès des femmes. Nous leur souhaitons Bonne chance, pour la suite des évènements à venir…