Une de celles qui ont marqué l’histoire

Nous remercions notre bénévole, Rose Flore, pour ce texte rédigé dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs !

Salut à tous! j’espère que vous avez eu du bon temps pour la Saint-valentin.

Comme vous savez probablement le mois de février n’est pas uniquement le mois qui souligne l’amour, mais aussi l’histoire de tous les Noirs qui militent ou qui ont milité pour leur indépendance au niveau de leur droit et leur liberté sur toute les formes qui soient : la liberté d’expression, de pensée, d’opinion, la liberté de mouvement et de circulation qui est « le droit de se déplacer librement et d’établir sa résidence sur le territoire d’un état et la possibilité de quitter et de revenir dans son pays », la liberté publique est un « ensemble des droits et des libertés individuelles et collectives garantis par les textes législatifs » et libertés fondamentales (assurés dans un État de droit et une démocratie), il en existe d’autres formes de liberté…

Le mot « liberté » signifie une personne qui n’est pas sous l’emprise de quelqu’un, donc, s’oppose à l’esclavage. Entre autres, qui a la possibilité et le pouvoir d’agir sans contrainte « liberté d’action et d’expression », selon le dictionnaire La Rousse.

Aujourd’hui, je tiens à vous présenter l’une des femmes d’influence, dévouée et militante Afro-américaine pour les droits et libertés des peuples Noirs. Dans ses œuvres autobiographiques, ses essais, les poésies, le théâtre et les séries télévisées et par sa danse, elle dénonce les abus des oppresseurs, les conditions des peuples Noirs qui vivaient dans l’esclavage, dans la misère et dans la pauvreté. Elle reflétait aussi l’état d’esprit partagé par tous les peuples Noirs qui est la souffrance et l’injustice sociale dans l’inégalité entre le peuple caucasien et les Noirs. Elle et tout son peuple désiraient être égaux au même titre que les autres. Cette femme remarquable s’appelle Maya Angelou, aussi appelée Marguerite Johnson. Elle est née le 4 Avril 1928 à Saint-Louis, Missouri aux États-Unis, elle est décédé le 28 mai 2014 à l’âge de 86 ans.
À 20 ans, elle s’installa à New York dans le quartier Harlem où vivait la communauté Afro-américaine qui est devenu par la suite l’un des quartiers luttant pour les droits civiques des Noirs. Cette femme exceptionnelle parlait le français, l’anglais, l’italien et l’arabe.

Maya Angelou, est reconnue comme étant un symbole important, principalement dans la communauté Afro-américaine, dans le mouvement américain pour les droits civiques « des droits pour une nation vivant sous la loi ». Elle était auprès de Nelson Mandela pour lutter contre l’Apartheid en Afrique du Sud. Maya Angelou militait aussi auprès de Malcom X, Martin et Luther King, qui furent assassinés dans les années suivantes ces luttes. Comme vous pouvez le constater cette femme est une personne très engagée politiquement et artistiquement.

Cette artiste engagée, dans toutes ces oeuvres dénonçait l’inégalité sociale pour mettre fin au racisme.

Voici quelques oeuvres célèbres:
« I Know Why the Caged Bird Sings » (1969) la traduction française « Je sais pourquoi chante l’oiseau en cage » (2008).
All God’s Children Need Traveling Shoes (1986).
Elle a aussi écrit « Tant je serai noire », où elle décrivait sa rencontre avec James Baldwin, Martin Luther King et Malcom X.
« Still I Rise » (1978), que j’aime particulièrement et qui m’interpelle.

Voici un extrait de « I Rise »:

Vous pouvez me rabaisser aux yeux de l’histoire
Avec vos mensonges tordus et amers
Vous pouvez me traîner dans la boue
Mais comme la poussière,
je me soulèverai
Est-ce que mon bonheur vous dérange ?
Pourquoi vous assombrir tant parce que je ris
Comme si j’avais trouvé un puit de pétrole
Au beau milieu de mon salon ?
Vous pouvez bien me fusiller avec vos mots
Me lacérer avec vos yeux
Je me soulèverai
Je me soulèverai
Je me soulèverai

*Le documentaire « And Still I Rise » lui a été consacré.

Elle est une actrice:
Elle a joué dans « Les Nègres » (The Blacks, 1960)
« The Black Candle » (auteur de poèmes, 2008)
Elle a aussi joué dans des pièces de théâtre et émissions dont « Racines », (1977), « Cabaret for Freedom » (revue), avec Godfrey Cambridge, produit au Village Gate Theatre, New York (1960) et plusieurs autres pièces.

Elle est renommée:
Pour son recueil de poèmes « Just Give Me a Cool Drink of Water Fore I Die » (1971) qui a reçu le prix Pulitzer.
Elle est inscrite au National Women’s Hall of Fame.
Un astéroïde porte son nom, le 9011 Angelou.

Citation: « Les gens oublieront ce que vous avez dit, ils oublieront ce que vous avez fait, mais ils n’oublieront jamais ce que vous leur avez fait ressentir. »

Cette femme a lu son poème « On the Pulse of Morning », lors de l’inauguration de Bill Clinton.

Maya Angelou est une femme d’influence, remarquable qui a un cœur militant, car quelques années avant de rendre l’âme, elle soutenait Hillary Clinton et Barack Obama durant l’élection présidentielle. Cette femme à laissé sont emprunte dans le cœur de la communauté afro-américaine en influençant plusieurs personnes dont Oprah Winfrey.

Maya Angelou, a su marquer l’histoire par son dévouement dans le combat pour les droits civiques, pour le doit et la liberté des peuples Noirs, tout comme Martin Luther King, Malcom X, James Baldwin et Nelson Mandela.

J’espère que les informations enrichies vos connaissances au sujet de Maya Angelou.

Bonne semaine!

https://www.babelio.com/auteur/Maya-Angelou/11610 /
DH en bref : humanrights.ch
Toupie.org/dictionnaire/liberté
https://fr.wikipedia.org/wiki/Maya_Angelou