La Fête des mères et ses origines

Merci à notre bénévole Rose-Flore pour cet article de blogue.

« Bonjour à toutes les mamans! J’espère que vous avez eu un bon moment au Centre des femmes solidaires et engagées et que vous vous êtes bien amusée en votre honneur. Merci à toutes celles qui se sont présentées à cette activité, bonne fête à vous!

Pourquoi la Fête des mères? La date officielle est le 13 mai au Canada et elle est fêtée dans plusieurs autres pays à différents moments. C’est l’occasion de prendre le temps de remercier nos mères, ainsi que toutes celles du monde entier. Il n’y a pas plus grand sacrifice que de se sacrifier soit même pour ceux qu’on aime. On prend le temps dans cette période de temps de vous dire merci pour tout votre amour. Merci!

D’où vient cette fête? Selon mes recherches, elle a été inventée par les Grecs et les Romains pour remercier la divinité mère des Dieu Rhéa et Cybèle. C’est l’une des fêtes très anciennes pour les Gaulois.

Pour les États-Unis, on honore les mères le deuxième dimanche du mois de mai depuis 1907. À la demande d’une américaine avant que décède sa mère, on y établit une journée en l’honneur des mères. Depuis lors, on fête, à cette occasion, les mères aux États-Unis. »

 

Photo: Annie Spratt https://unsplash.com/photos/b2r6HhUD3vs