#OnVousCroit

Avertissement : contenu traitant de violences, agressions sexuelles et culpabilisation des victimes/survivantes (victim blaming)

Depuis plusieurs années, nous suivons les différentes situations et les témoignages racontés par les femmes victimes ou survivantes de violences, d’agressions sexuelles et de viol. Notre société, nos institutions publiques et juridiques et notre système judiciaire culpabilisent et discréditent les témoignages et situations vécues par les femmes. Combien de fois avons-nous entendu ces questions : « Que portiez-vous ? », « Combien de partenaires sexuels.les avez-vous eu dans le passé ? », « Aviez-vous consommé de l’alcool ou des drogues ? », « Étiez-vous seule/Pourquoi étiez-vous seule ? ».

Le Centre des femmes solidaires et engagées dénonce et lutte pour l’élimination de toutes les formes de violences envers les femmes ainsi que la culture du viol. Nous dénonçons tous les stéréotypes liés aux genres et les systèmes d’oppression. Nous travaillons à promouvoir le consentement et les relations saines et respectueuses. Toute personne doit être respectée dans son autonomie, ses choix et ses décisions. Nous croyons dans l’égalité, l’équité et la justice sociale.

Nous sommes solidaires avec toutes les femmes ayant été victime ou survivante de violence, d’agression ou de viol. Nous vous croyons.

Si vous ou une personne que vous connaissez ayez été agressée ou violée, sachez que vous pouvez parler avec l’une des travailleuses du Centre en toute confidentialité. Nous vous écouterons, nous validerons et nous respecterons vos décisions. Appelez-nous au 514 388-0980 ou passez nous voir au 1586, rue Fleury est, porte 100.

Pour plus d’information sur la culture du viol :

Blogue : Oui, nous vivons dans une culture du viol.

En anglais : Everyday Feminism, 25 Everyday Examples of Rape Culture